La Fondation

La Fondation Gocongo fut fondée en 2009 et reconnue comme organisme de charité, non gouvernemental et à but non lucratif au Royaume-Uni en 2011. La Fondation favorise le développement social et économique dans la Province du Katanga, au sud du pays, se concentrant sur l’éducation des enfants, des adolescents et des adultes. Le but principal de la Fondation, donner des opportunités d’éducation à tous ceux qui n’ont pas accès à l’instruction, est éclairé par les enseignements de la Foi Bahai’e qui épouse la croyance de l’éducation pour tous.

Gocongo a mis en place une école maternelle, une école primaire et un centre de formation pour adolescents et adultes. Notre idée est d’accueillir dans nos programmes un nombre croissant d’élèves habitant les villages ruraux alentour. Nous aidons aussi au développement d’une coopérative agricole avec les fermiers originaires des environs, afin de promouvoir l’agriculture comme source de revenus durable et de les assister dans leurs besoins de développement et de formation continue.

Nous nous attachons à développer les ressources humaines à tous les niveaux de manière durable. Cela nous permet de répondre aux besoins réels et évolutifs des individus, familles et communautés avec lesquels nous collaborons.

La Fondation encourage la participation de tous les membres de la communauté comme agents et actionnaires du changement. Elle donne beaucoup de valeur à l’esprit de collaboration et d’initiative qui est un aspect fondamental du succès et de la longévité de tout projet. Grâce à cette approche, nous créons un sentiment de responsabilité et de collaboration au sein de la communauté, évitant ainsi la passivité et la dépendance.

Nos méthodes se concentrent principalement sur le développement du potentiel de chacun grâce à l’éducation et sa mise en pratique. Nous croyons en effet que la connaissance est fondamentale pour permettre le progrès. Nous voyons les populations non pas comme des cibles de développement ou des problèmes à résoudre mais comme des promoteurs de leur propre bien-être et de celui de leurs communautés.

Nous pensons que la consultation est essentielle et avons établi de bonnes relations avec les communautés locales et continuons à valoriser leurs apports dans chaque projet.