Formation des Jeunes et des Adultes

L’une des difficultés en République démocratique du Congo est la forte proportion d’enfants qui ne finissent pas l’école, la plupart d’entre eux abandonnant avant la fin de l’école primaire. Ceci s’explique par nombreuses raisons comme l’absence de moyens financiers ou la nécessité de travailler pour aider leurs familles. En conséquence, une proportion significative d’adolescents a un niveau d’éducation et des connaissances limitées, réduisant considérablement leurs opportunités pour trouver un emploi dans le futur, malgré leur volonté d’apprendre et de participer à la société.  Concernant ce groupe particulier, la Fondation Gocongo a établi un centre de formation pour adolescents qui n’ont pas eu accès à un enseignement primaire, afin de leur donner une éducation et une formation professionnelle pour améliorer leurs compétences techniques, particulièrement en agriculture, afin d’augmenter leurs chances de travailler dans les environs et de les aider à développer leurs capacités.

De plus, nous avons établi un institut de formation pour adultes accessible à tous, quelque soit leur niveau d’éducation et donnant des cours ciblant les besoins de la communauté, priorisant les leçons sur la nourriture et l’agriculture, la littérature, et la santé de la famille. Nous évaluerons l’impact de ces classes selon un éventail de facteurs : les résultats scolaires, les opportunités d’emploi, le niveau de santé et les conditions de vie.

L’accès à l’enseignement est un droit pour chacun et une source de développement personnel, les participants à nos classes ont l’opportunité, en apprenant à lire et écrire, et en améliorant leur compréhension des sujets importants de leur vie quotidienne, d’influencer positivement leurs familles et communautés.